À la découverte de Soho : voici ce qu’il faut faire et voir dans le centre de Londres

Soho est situé au centre de Londres et est le quartier où les gens sortent habituellement la nuit. Mais même pendant la journée, il y a tellement de choses à faire. En effet, nombreux sont ceux qui s'y rendent en journée pour visiter ce quartier vibrant, artistique et plein de vie. C'est l'endroit idéal pour découvrir la vie londonienne, siroter une bière et faire du shopping dans certaines des meilleures boutiques de la ville.

Où se trouve Soho ?

Ce quartier de Londres est situé au cœur du West End et est facile à explorer à pied. En pratique, il est situé entre Oxford Street, Regent Street, Leicester Square et Charing Cross Road. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser le métro et descendre à l'arrêt :
  • Piccadilly Circus
  • Cirque d'Oxford
  • Route de la cour de Tottenham
  • Place de Leicester

7 choses à faire quand on arrive à Soho

  • Faire du shopping dans les meilleures boutiques de la capitale
Certaines des boutiques les plus intéressantes de tout Londres se trouvent ici. Les rues à parcourir sont Berwick Street, Carnaby Street, Oxford Street et Regent Street.
  • Faites des affaires au marché de Berwick
Berwick Market est l'un des marchés d'alimentation de rue les plus fréquentés de Londres. Ce marché existe depuis plus de 300 ans et avec une vingtaine d'étals de fruits, de fleurs et de tissus, il saura satisfaire vos besoins. Compte tenu de la proximité de nombreux bureaux, pendant l'heure du déjeuner, il pourrait y avoir un peu de monde, mais il suffira de déjeuner tard pour ne pas trouver de file d'attente.
  • Voir une comédie musicale
La scène théâtrale londonienne n'a rien à envier à la scène américaine de Broadway. Il se concentre principalement sur le West End et ici le Prince Edward Theatre et le Prince of Wales Theatre sont de véritables institutions ! Il y a des tonnes de comédies musicales que vous pouvez voir à Soho, certaines d'entre elles même sur le thème LGBT .
  • Achetez des livres de qualité
Soho est très célèbre dans la ville pour ses librairies indépendantes, en particulier celles que l'on trouve sur Charing Cross Road. La célèbre librairie Foyles est ici depuis 1906, et si vous êtes un collectionneur de livres rares et en édition limitée, vous trouverez ce que vous cherchez dans ce quartier.
  • Essayez la cuisine chinoise
Non loin de Soho, le quartier chinois de Londres est un paradis pour les amateurs de cuisine chinoise. Ici entre raviolis, nouilles de riz et canard laqué vous n'aurez que l'embarras du choix à déguster en premier ! Le quartier est vraiment typique : une grande porte chinoise vous accueille, des lanternes et des dragons partout.
  • Boire une bière au coeur de la vie nocturne
Soho est le centre de la musique live et de la scène club de Londres. Les bars populaires incluent le O Bar et le Bar Soho.
  • Découvrez le quartier gay de Londres
Soho est le quartier gay le plus important de Londres. Le GAY a marqué l'histoire de la musique (de nombreux artistes masculins et féminins se sont produits ici) et les discothèques, boutiques et drapeaux arc-en-ciel ne manquent pas dans le quartier.

A voir : 5 lieux incontournables dans la quartier de Soho

Frith et Greek Streets

Les deux mènent à Soho Square, le seul espace vert environnant du quartier. Le parc est actuellement un peu délaissé, mais il y a quelques décennies c'était une adresse très recherchée par la noblesse. Parmi les bâtiments entourant la place, vous pouvez voir le siège de la société Paul McCartney et le temple Hare Krishna. Greek Street tire son nom de l'église grecque qui se trouvait autrefois à proximité. Frith Street est célèbre pour son lien avec la musique jazz, puisque "Ronnie Scott's" a été fondé en 1958, considéré comme le temple du club de jazz de Londres.

Le quartier chinois

Ce microcosme chinois à Londres, en plus d'être le quartier de référence de la communauté asiatique, est devenu au fil des ans une attraction touristique importante et lumineuse. Les bars, boutiques et restaurants s'alignent principalement sur la rue Gerrard, facilement reconnaissable à ses portes et pagodes de style oriental. La clientèle (aussi bien chinoise qu'étrangère) vient ici avant tout pour dîner à petit prix. Les restaurants et les buffets sont nombreux et proposent des menus très similaires. L'un des plus connus est Wong kei au 41 Wardour Street, un restaurant de 5 étages où le rapport qualité/prix est excellent (le service n'est pas au top cependant, et comme dans d'autres restaurants de la ville, ici aussi la table avec d'autres clients). Le Nouvel An chinois est célébré dans le quartier chaque fin janvier/début février. Établi à ChinaTown en 1973, de grands lions en papier mâché dansent chaque année dans les rues de Soho. Historiquement, la communauté chinoise ne s'est pas installée à Soho, mais dans l'East End près de Limehouse où les premiers marins de la Compagnie des Indes orientales sont arrivés au 18e siècle. Ce n'est qu'après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et principalement dans les années 60 et 70, que la colonisation près de Soho a commencé avec l'ouverture des activités commerciales présentes aujourd'hui. [caption id="attachment_504" align="alignnone" width="300"] Chinatown, un lieu incontournable dans le quartier de Soho[/caption]

Charing Cross Road

La 'rue du livre', suivant la grande concentration de librairies, cette rue forme le bord oriental de Soho et est le lien important entre Trafalgar Square et Oxford Street (à Tottenham Court Road). L'une des premières librairies à apparaître dans cette rue, et l'une des plus connues aujourd'hui, est Foyles (au numéro 119). Pour ceux qui souhaitent feuilleter des livres d'occasion, il est conseillé de visiter Cecil Court, où vous trouverez également l'Italian Bookshop, la seule librairie italienne de Londres. A proximité, sur Shafesbury Avenue, se trouve l'immense Palace Theatre, reconnaissable à une énorme chaussure à talon devant la façade. La comédie musicale "Priscilla" est mise en scène ici. Dans St.Martin's Lane se trouve le Coliseum, le plus grand théâtre de Londres qui abrite l'English National Opera.

Carnaby Street et Swinging London

En vous déplaçant vers l'ouest du quartier de Soho (et en vous rapprochant d'Oxford Street ), vous arriverez à Carnaby Street . La rue tire probablement son nom de l'une des premières maisons (Karnaby House) construite dans ce quartier. C'est dans les années 1960 que le mythe de Carnaby Street est né et que la rue est devenue l'épicentre du « Swinging London ». En 1954, il ouvre "Vince", une boutique de vêtements gay, tandis qu'en 1964, la créatrice anglaise Mary Quant crée ici la première minijupe ! Le terme Swinging London englobe une série de tendances et de dynamiques culturelles qui ont caractérisé la jeunesse britannique des années 60 avec un fort optimisme et hédonisme (mouvement culturel similaire à ce qui s'est passé aux États-Unis, connu sous le nom de "Beat generation") ! Carnaby a été le cœur de l'explosion musicale de Soho... Beatles, Rolling Stones, Jimmy Hendrix... tous sont passés par le légendaire Marquee Club ! Carnaby Street , incapable de gérer le succès démesuré, subit par la suite un déclin rapide et aujourd'hui, bien qu'elle conserve un certain charme, elle est à des années-lumière de la popularité de l'époque. Avant de passer l'arche qui encadre l' entrée de Carnaby Street , arrêtez-vous pour regarder un piano coloré sur la gauche. Il a une particularité : tout passant peut y jouer !

Piccadilly Circus

Pour quelqu'un ça fait partie de Soho, pour quelqu'un d'autre c'est juste dehors, mais le fond est toujours le même. Piccadilly Circus, dans l'imaginaire collectif de beaucoup, c'est Londres avec ses immenses écrans lumineux et ses gigantesques enseignes. Ici convergent diverses rues et rues célèbres de Londres, dont Shaftesbury Avenue qui mène en quelques pas à Soho et Regent Street, la rue commerçante. Bref, ce n'est pas un hasard si Piccadilly Circus a été rebaptisé European Times Square . Contrairement au carrefour homologue aux États-Unis, Piccadilly possède le célèbre monument au centre de la place (bien que pour beaucoup l'ange en aluminium représenté soit Eros, Alfred Gilbert a créé Anteros qui, selon certains experts, est le dieu de l'amour homosexuel), tandis que les nombreux bâtiments sur les côtés, dont le London Pavillon (qui abrite le Trocadéro) et le Criterion Theatre, confirment ses similitudes avec la célèbre place new-yorkaise ; en passant par ici, préparez-vous à la foule : on estime qu'environ 100 millions de personnes y transitent chaque année , dont 71 millions à pied (le reste en bus ou en taxi).   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=lZ_E6HggA4w[/embed]

Plan du site