Norvège : villes et incontournables à voir, guide pour un voyage inoubliable

Publié le : 18 juillet 202325 mins de lecture

Voyager en Norvège et dans tant d’autres pays nordiques est le rêve de tout voyageur, n’est-ce pas ? Considéré comme l’un des meilleurs pays au monde pour vivre, en termes de santé et d’éducation, par exemple, il possède également des paysages à couper le souffle, parfaits pour une lune de miel en Europe ! Située au nord de l’Europe, la Norvège est bordée par la Suède à l’est, la Finlande au nord-est, la Russie à l’extrême nord et le Danemark au sud ; séparés seulement par le détroit d’Écarlate. Dans ce post on vous découvrirez des informations indispensables pour rendre votre voyage parfait comme la documentation nécessaire pour visiter le pays et quelle est la monnaie locale. Prenez note de nos meilleurs conseils et commencez à planifier vos prochaines vacances en Norvège !

Quand la nature s’exprime à son nième degré alors vous êtes certain d’être arrivé en Norvège . Ici le spectacle du nord magnifique se déroule sous les yeux pour se graver de manière indélébile dans la mémoire. Le cercle polaire arctique est très proche et les îles Svalbard en sont la manifestation la plus scintillante. Dans cette partie du monde la nature sauvage vit en contact étroit avec les centres urbains, mais ne semble pas en être dérangée. En effet, ici la planète offre des spectacles incroyables comme les aurores boréales , que vous pourrez admirer les yeux écarquillés dans la capitale arctique Tromsø . Norvège, que voir donc? Vous l’aurez compris, ce guide sera assez dense, et la liste des attractions longue et articulée.

Voyage en Norvège : top des 15 villes à visiter

La Norvège est un pays enchanteur et magique. Avec une culture riche, une histoire passionnante et des paysages à couper le souffle, il est difficile de choisir les villes à visiter, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, ce post de ViajaNet a séparé cinq villes incroyables pour que vous puissiez voyager et être émerveillé par chaque paysage. Consultez-les dès maintenant et commencez à faire vos valises pour l’un des voyages les plus sensationnels de votre vie !

Terre d’une beauté inimaginable, la Norvège est captivante à explorer grâce à ses montagnes majestueuses, ses fjords époustouflants et ses lacs étincelants. Nichées parmi ces merveilles naturelles, ses villes animées offrent une pléthore d’attractions et d’activités que les visiteurs apprécieront à coup sûr, avec des vestiges de colonies vikings situées à côté de musées fantastiques et de bars animés.En effet, les meilleures villes de Norvège se fondent parfaitement avec le nouveau, ce qui rend le pays si agréable à visiter.

Haugesund en NorvègeHaugesund

Autrefois un important port de pêche, c’est aujourd’hui l’industrie pétrolière qui alimente Haugesund et le maintient en mouvement. Lieu animé, le front de mer autour du port compte quelques bars et restaurants intéressants qui valent le détour. Comme la région est habitée par des milliers de ans, il y a beaucoup de lieux historiques intéressants à visiter, l’ancienne église et la ferme viking étant particulièrement remarquables. Lors de la visite de Haugesund, une bonne chose à faire est de faire une excursion en bateau vers l’île voisine de Karmoy – un endroit pittoresque à explorer.

Tonsberg

Bien qu’il reste relativement peu de vestiges du passé, Tonsberg est en fait la plus ancienne ville de toute la Norvège.Ainsi, les amateurs d’histoire apprécieront de faire une halte lorsqu’ils voyagent d’Oslo le long de la côte, pour voir tout ce qui a à offrir. Il y a un vieux château en ruine, des ruines et des tombes vikings, ainsi qu’un joli musée avec un squelette de baleine bleue.Une ville animée, le paysage entourant Tonsberg est également agréable, si les gens ont envie d’un voyage dans la campagne voisine.

Drammen

Drammen en NorvègeTraditionnellement un centre industriel avec un port animé et une réputation de ville crasseuse, grise et morne, Drammen a beaucoup nettoyé ces dernières années et, par conséquent, est beaucoup plus touristique. Pas trop loin d’Oslo, la ville offre de belles promenades et sentiers des deux côtés de la rivière qui divise Drammen en deux, et le centre-ville est facilement explorable à pied. Les visiteurs utilisent presque toujours cette ville comme un tremplin vers l’intérieur du pays, ou comme une escale sur le chemin des mines voisines de Blafarvevaerket.

Larvik

Situé sur la côte sud de la Norvège, Larvik possède un port très fréquenté et bien que ce ne soit pas une destination touristique très populaire, il y a plus qu’assez pour une visite. Il y a quelques musées historiques fantastiques dans la ville et un nouveau centre culturel a récemment ouvert ses portes, tandis que l’ancien phare baroque donne sur la mer de manière impressionnante. De là, vous pourrez visiter la plus grande forêt de hêtres du pays à Bokeskogen, et la région environnante regorge de superbes fouilles vikings pour le plaisir des visiteurs.

Lillehammer

Il n’est pas surprenant que Lillehammer ait accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1994. Au bord du lac Mjosa, il y a quelques grands musées et galeries sur la ville, ainsi qu’un certain nombre de restaurants délicieux. Bien qu’il y ait des choses passionnantes à voir et à faire tout au long de l’année, c’est en hiver que Lillehammer prend vraiment vie.

Hamar

Situé sur les rives du plus grand lac de Norvège, Hamar a une quantité surprenante de choses à faire compte tenu de sa taille. Ce n’est pas une mauvaise option si vous voulez vous arrêter quelque part lorsque vous voyagez au nord d’Oslo. Il possède le plus grand bâtiment en verre d’Europe, qui possède remarquablement les ruines d’une cathédrale à l’intérieur. En dehors de cela, Hamar est un endroit charmant et paisible où vous pouvez également aller pêcher et faire du kayak sur le lac.

Kristiansand

Kristiansand est la cinquième plus grande ville de Norvège, Kristiansand est un endroit charmant avec une belle marina et une atmosphère animée.Avec de nombreuses possibilités de shopping et d’excellents restaurants et bars au bord de l’eau, la ville possède des plages de sable fin et prétend être la plus populaire station touristique en Norvège. L’archipel voisin est agréable à explorer et la côte sud n’est pas trop loin non plus.

Fredrikstad

Située sur les rives de la rivière Glomma, Fredrikstad est une belle vieille ville fortifiée qui a été très bien conservée. Un lieu de promenade pittoresque – quand le soleil brille, la promenade moderne est particulièrement agréable ; il y a plusieurs cafés, restaurants et bars pour les visiteurs. Sur la rive opposée, la vieille ville, avec son imposant fort Kongsten et ses douves distinctives, est le point culminant incontestable, et c’est ce qui fait de Fredrikstad un lieu de rassemblement si populaire pour les touristes.

Bodo

En tant que plus grande ville de la région nordique, Bodo est un important centre commercial et une plaque tournante des transports pour la région environnante. Bien que la ville soit sans intérêt, sur le plan architectural – elle a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale – le joli emplacement de Bodo, avec des sommets enneigés au loin, compense ses bâtiments lugubres. Situé au bout du magnifique sentier côtier de Kystriksveien, de nombreuses personnes visitent Bodo pour rejoindre les charmantes îles Lofoten à proximité. De là, vous pouvez explorer le nord sauvage et accidenté du pays – ce qui en soi fait que Bodo mérite une visite.

Tromsø en NorvègeTromsø

Située à l’extrême nord de la Norvège, Tromso est située sur une île entre de beaux fjords bleus et des montagnes enneigées spectaculaires. L’un des endroits les plus septentrionaux que vous pouvez visiter en Europe, la ville se trouve en fait à environ 350 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits de Norvège pour observer les aurores boréales. Avec une gamme variée de pubs, une scène culturelle saine et une vie nocturne animée, visiter Tromso peut être très amusant. Les organisateurs de visites de la ville peuvent organiser des voyages dans l’Arctique si vous êtes à la recherche d’une aventure.

Stavanger

Lieu dynamique, l’économie de Stavanger est en plein essor grâce aux gisements de pétrole à proximité. Le centre-ville de Stavanger a réussi à éviter d’être submergé par les développements modernes et regorge de vieux bâtiments en bois qui sont très agréables à parcourir.Le front de mer à proximité est très animé pendant l’été et il y a de nombreux excellents restaurants à choisir, ainsi qu’un vie nocturne animée Beaucoup de gens s’arrêtent à Stavanger en route vers les attractions fantastiques de Lysefjorden et Preikestolen.

Ålesund

Un endroit un peu bizarre à visiter, en raison de son mélange éclectique de styles architecturaux, la ville a été détruite par un incendie en 1904. Sa reconstruction hâtive explique le mélange d’embellissements gothiques, art nouveau et folkloriques trouvés dans ses rues. Construit sur certaines îles voisines, le port scintillant augmente l’attractivité d’Alesund. Depuis les collines voisines, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur les fjords et les montagnes environnantes. Ville animée, Alesund regorge d’excellents restaurants et d’une scène de bars florissante.

Trondheim

Trondheim en NorvègeL’une des villes les plus pittoresques de tout le pays, Trondheim est un plaisir de se promener, car les collines couvertes de forêts et les voies navigables scintillantes entourent ses bâtiments colorés et son port ancien et paisible. La capitale historique de la Norvège possède une étonnante cathédrale médiévale . La capitale historique de la Norvège possède une superbe cathédrale médiévale, avec ses rues calmes et détendues, et les gens qui se déplacent calmement dans leur vie ont un sens intemporel de l’intemporalité. Après Trondheim, dirigez-vous vers le nord pour explorer tous les paysages sauvages que le nord de la Norvège a à offrir.

Bergen

Autrefois membre de la Ligue hanséatique et autrefois capitale de la Norvège, Bergen se trouve dans un endroit spectaculaire et les visiteurs adoreront la pléthore d’attractions qu’elle offre. Avec sept collines qui l’entourent et sept fjords, des bâtiments aux couleurs vives dévalent les collines jusqu’à Bryggen – les fantastiques maisons en bois du centre-ville, autrefois utilisées pour le commerce et l’artisanat. Avec quelques grands musées d’art, une scène musicale animée et une vie nocturne animée, Bergen a une atmosphère agréable – même si malheureusement il pleut presque tous les jours de l’année.

Oslo

La capitale du pays regorge de projets architecturaux étonnants qui mettent en valeur l’atmosphère contemporaine du lieu, ainsi que de musées éducatifs, de galeries intéressantes et d’œuvres d’art inspirantes. Nichée au bord de la mer, entourée de montagnes, Oslo est l’une des villes les plus vertes du le monde, grâce à ses politiques écologiques avant-gardistes – cela en fait un plaisir de se promener. En fait, les résidents peuvent skier, faire de la randonnée dans les bois ou naviguer sur les voies navigables du fjord d’Oslo en un clin d’œil. Lieu animé, Oslo possède une scène gastronomique fantastique et une vie nocturne animée avec de nombreux bars et discothèques branchés.

Voyage en Norvège : les fjords norvégiens

Voyage en Norvège : les fjords norvégiensLa Norvège, que voir sinon les fjords ? Fierté nationale sculptée par sa majesté mère et la nature, les fjords norvégiens sont visités chaque année par des milliers de touristes qui rentrent chez eux le cœur émerveillé. Sans les plaisanteries initiales, une petite introduction s’impose pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle. Il était une fois des glaciers, et leurs énormes langues de glace baignaient la terre et les montagnes sur des centaines de kilomètres. Une fois la glace disparue, la mer s’avança avec force, inondant les vallées glaciaires. Et tout le reste est de l’histoire, ou plutôt un spectacle à admirer de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie.

Bien sûr, visiter les fjords norvégiens demande un peu de planification , car il y en a plus d’un millier dans le pays. Où commencer? Commençons, tout d’abord, par la meilleure façon de les admirer. Si vous voulez les voir d’en haut , il faut compter sur vos jambes et quelques heures de trekking intense au milieu de la forêt, mais si vous voulez les vivre de l’intérieur, les bateaux et les bateaux électriques sont le meilleur moyen de profitez de leur beauté, car vous arriverez au sommet du fjord, où vous aurez l’impression de toucher les hautes parois rocheuses baignées par la mer. Qu’en est-il du binôme « croisière des fjords norvégiens »“? C’est sans doute une solution confortable, mais peut-être un peu impersonnelle. Je recommande sincèrement les embarcations simples et les rafts et – si le cœur vous en dit et que la saison le permet – le kayak !

Geiranger et le fjord le plus célèbre de Norvège

Bon, maintenant je réponds à la question fatidique : quels fjords visiter en Norvège ? Commençons par le plus célèbre, nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je parle évidemment de Geirangerfjord , surplombé par la ville qui lui donne son nom (ou peut-être est-ce l’inverse ?), Geiranger .

Ici, les paysages de carte postale ne manquent pas : ce n’est pas un hasard si la zone entourant le Geirangerfjord est considérée comme l’une des plus spectaculaires au monde. D’une profondeur de 260 mètres et entourée de montagnes atteignant jusqu’à 1700 mètres, les protagonistes de la région sont les sommets enneigés et les cascades sauvages , avec leur brume d’eau flottant sur les rochers en surplomb. Ici, les expériences dans la nature sont nombreuses et adaptées à tous : si le cœur vous en dit, vous pouvez emprunter le chemin Fosseråsa pour vous promener derrière la cascade Storsæter , ou grimper sur des voies ferrées à très haut degré d’adrénaline. Si au contraire vous cherchez du fun, essayez la tyrolienne ou faites du canyoning. Si, comme votre humble serviteur, vous préférez les activités plus calmes, le kayak ne vous décevra certainement pas. Et pendant que vous êtes dans la région, faites un saut à Geiranger.

Les plus beaux Westfjords

Les plus beaux WestfjordsNous passons à l’ouest de la Norvège pour rencontrer le Sognefjord , le fjord le plus long et le plus profond du pays : il s’étend sur 204 km de la côte au nord de Bergen jusqu’à l’intérieur, et le paysage qu’il offre est si spectaculaire qu’il a été inclus parmi le patrimoine de l’UNESCO. Du bateau électrique au dériveur, parcourez le fjord de long en large à la découverte des merveilleux villages qui surplombent ses eaux.

Promenez-vous dans les bras mineurs et glissez-vous à l’intérieur des terres : si vous arrivez jusqu’à la vallée d’Utladalen , une randonnée vous permettra d’admirer Vettisfossen , la plus haute chute d’eau en chute libre d’Europe : c’est un spectacle incroyable et à notre avis un incontournable parmi les choses à voir en Norvège.

Et puisqu’on parle de spectacles de la nature, je vais directement vers un autre beau fjord que l’on peut visiter en partant de Bergen : c’est le Hardangerfjord , situé un peu plus au sud. Ce fjord est surtout connu pour Trolltunga (qui signifie littéralement « Langue des Trolls »). Je l’anticipe, ce n’est pas une publicité pour les âmes sensibles. Super instagrammé, c’est un mince éperon rocheux qui s’avance dans le vide, à 1100 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet . Ce n’est pas un voyage adapté à tout le monde : un dénivelé de 800 mètres et une marche de 27 km (10/12 heures à pied) découragent les plus : mais ceux qui atteindront le sommet seront récompensés par la magnificence de la nature. Evidemment c’est un itinéraire qu’il est préférable de faire en suivant un guide, et pendant la saison estivale.

Lysefjord et le Preikestolen

Parmi les fjords au sud de Bergen je mentionne aussi le Lysefjord , facilement accessible depuis la ville de Stavanger . Ce fjord est très célèbre pour la présence du Pulpit ou Preikestolen , pour le dire en norvégien : c’est une formation rocheuse très particulière, qui culmine à 604 mètres de hauteur depuis le fjord en contrebas. De là, le panorama est vraiment spectaculaire, et un peu effrayant, surtout pour les personnes souffrant de vertiges ! Pour vous rendre à ce merveilleux point de vue, vous devrez marcher, mais vous ne serez certainement pas seul : le chemin que vous emprunterez est l’un des plus célèbres de Norvège ! Quant à Stavanger, c’est une ville industrielle (il y a une compagnie pétrolière) mais elle offre tout de même bien des joies, surtout si vous visitez le centre historique, où vous attendent quelques-unes des plus belles et des mieux conservées constructions en bois de Norvège.

Découvrez les aurores boréales en Norvège

Découvrez les aurores boréales en NorvègeL’un des événements les plus magiques au monde ne peut être oublié sur votre liste des choses à faire en Norvège, en aucun cas ! Observable depuis peu d’endroits dans le monde, l’aurore boréale est un phénomène de la nature présent dans les régions polaires de la planète, visible pendant la nuit. Formé par la collision du vent solaire avec l’atmosphère de la Terre, ce phénomène est tout simplement magnifique, et peut apporter des souvenirs inoubliables à votre vie. Parmi les villes qui offrent une plus grande incidence des aurores boréales, se distinguent surtout les villes du nord de la Norvège, comme Tromsø. En général, la danse des lumières magiques peut prendre des nuances de bleu, de vert, de rose et de violet, par exemple. Pendant la période comprise entre fin septembre et fin mars, le nord du pays nordique s’assombrit en début d’après-midi jusqu’à midi, plus ou moins, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent voir les aurores boréales.

CONSEIL : Un conseil important pour ceux qui se rendront en Norvège à la recherche de ce magnifique phénomène de la nature : le temps froid et sec intensifie ses couleurs, rendant l’expérience encore plus parfaite ! Gardez également un œil sur les prévisions météorologiques pour savoir exactement quand aller voir les aurores boréales.

Partir en voyage en Norvège : informations et conseils

Climat : quand partir en voyage en Norvège ?

En général, le climat en Norvège peut varier considérablement selon la ville dans laquelle vous choisissez de passer vos vacances, notamment entre le nord et le sud du pays.

  • Le printemps dans le pays, entre mars et mai, rallonge les journées et crée généralement de magnifiques paysages, notamment parce que la neige fondue finit par former de belles chutes d’eau naturelles.
  • En été, juin, juillet et août, les jours sont encore plus longs et les nuits plus courtes, surtout dans le nord de la Norvège, où le soleil de minuit fait son apparition.
  • En automne dans le pays nordique, entre septembre et novembre, les jours raccourcissent, et l’air commence déjà à se refroidir à l’approche de l’hiver.
  • Ah, l’hiver en Norvège… En plus d’être le moment idéal pour profiter de la magie des aurores boréales, il est possible de pratiquer des activités de neige qui impliquent le ski, l’observation des baleines et aussi de visiter les magnifiques fjords de la région.

Quels documents pour voyager en Norvège ?

Lorsque vous planifiez votre voyage dans un pays étranger, la documentation est la partie la plus importante à vérifier, car sans elle, de nombreux problèmes peuvent survenir. Dans le cas de la Norvège, ainsi que d’autres pays européens, un passeport brésilien valide suffit pour entrer dans le pays en tant que touriste, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa. En outre, vous pouvez également profiter de l’occasion pour visiter les autres pays de l’espace Schengen, qui comprend le Danemark, la Finlande, la Suède, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne, par exemple. Ainsi, il devient encore plus simple et plus pratique d’organiser chaque détail pour que votre voyage en Norvège soit aussi parfait que les paysages du pays nordique.

Quelle langue parle-t-on en Norvège ?

La principale langue parlée en Norvège est le norvégien, qui ressemble au suédois et aussi au danois. En outre, d’autres dialectes, comme le bokmål, sont également parlés dans le pays. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre Norvégien n’est pas au point ! De nombreux habitants de la Norvège, ainsi que des immigrants, peuvent parler anglais. En d’autres termes, les touristes qui peuvent parler anglais peuvent se déplacer dans le pays sans aucun problème ! Cependant, les Norvégiens apprécient souvent les efforts des visiteurs pour apprendre la langue maternelle de la région, ce qui rend de nombreuses conversations plus légères et plus interactives grâce à de simples échanges de mots norvégiens comme « god morgen », qui signifie « bonjour » !

Quels moyens de transport pour se déplacer en Norvège ?Quels moyens de transport pour se déplacer en Norvège ?

Il existe plusieurs alternatives de transport pour ceux qui visiteront la Norvège. La location d’une voiture offre beaucoup plus de confort que les autres moyens, mais elle peut être plus chère que le bus, par exemple, pour faire le tour des villes, d’autant plus que les transports publics norvégiens sont généralement très loués. Pour ceux qui prévoient de se rendre dans différentes villes du pays, le train, le bateau, l’avion et même une croisière sont d’excellentes options pour tous ceux qui veulent profiter au maximum de leur séjour en Norvège ! Tous les moyens de déplacement à l’intérieur du pays offrent leurs conforts, mais croyez-moi, en voyageant en voiture, en bus ou en train, vous pourrez profiter de certains des plus beaux paysages du monde !

Quelle devise utilisée en Norvège ?

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, l’une des principales préoccupations est de savoir quelle est la monnaie locale. Dans le cas de la Norvège, la couronne (NOK), ou couronne norvégienne, est la monnaie officielle. En termes réels, la couronne équivaut à environ 0,45 R$. Ainsi, nous pouvons dire que 1,00 R$ vaut environ 2,30 couronnes norvégiennes. À titre de comparaison, en Norvège, une bouteille de bière coûte en moyenne entre 25 et 45 NOK, tandis qu’un repas simple, comme un déjeuner ou un dîner, coûte environ 200 NOK.

CONSEIL : Lorsque vous planifiez votre voyage en Norvège, n’oubliez pas d’apporter une certaine quantité d’argent liquide. De cette façon, vous pouvez être préparé à différentes situations et même échapper aux frais élevés que les cartes de crédit internationales peuvent entraîner !

Que mange-t-on en Norvège ?

Que mange-t-on en Norvège ?L’agneau, les baies, le poisson et les fruits de mer, les céréales et les légumes sont quelques-uns des principaux ingrédients de la cuisine norvégienne. Les aliments biologiques sont de plus en plus appréciés et consommés par la population norvégienne. Ainsi, les petits producteurs du pays ont gagné de l’espace, ce qui a conduit les gens à manger de manière de plus en plus saine. Le saumon fumé, les gaufres, le morrpølse (saucisse norvégienne typique), le fårikål (ragoût de mouton au chou), le krotekaker (pain plat ressemblant à une tortilla mexicaine) et le skolebrød (gâteau norvégien) sont quelques exemples de plats typiquement norvégiens. Lors d’un voyage en Norvège, il est indispensable de goûter autant que possible à la cuisine locale et d’apprécier chaque détail de la culture nordique et scandinave.

 

Plan du site