Les différentes préparations pour un voyage sans problème sanitaire

Plus la destination est éloignée et plus le voyage est long, plus vous devez commencer à planifier tôt. En raison des éventuelles vaccinations qui peuvent être nécessaires pour les voyages de longue distance, il est conseillé de consulter votre médecin environ 8 semaines avant le début de votre voyage. Vous pouvez également trouver les recommandations et les règlements actuels en matière de vaccination sur Internet.

Protection contre les insectes et prophylaxie du paludisme

Un certain nombre de maladies infectieuses sont transmises par les insectes. Vous devez donc emporter une quantité suffisante de répulsif pour insectes. Avant de vous rendre dans un pays (sub)tropical, vous pouvez vous renseigner auprès de votre interniste ou dans un institut tropical ou encore auprès d'un médecin spécialisé en médecine des voyages pour savoir si vous devez prendre des médicaments préventifs contre le paludisme.

Assembler une trousse de premiers secours

Une trousse de premiers secours bien équipée contient des médicaments d'urgence contre la douleur, la fièvre et la diarrhée ainsi que des médicaments à prendre régulièrement en quantité suffisante (par exemple, pilule contraceptive, médicaments contre l'hypertension, insuline).

Faire remplacer les lunettes

Les porteurs de lunettes ont besoin d'une paire de lunettes de rechange, car il peut être difficile de trouver un remplacement dans le pays de voyage.

Fournir des vêtements et une protection solaire appropriés

Selon le climat du pays de destination, des vêtements appropriés et de la crème solaire doivent être inclus dans vos bagages.

Programmer une visite chez le dentiste

Allez chez le dentiste une fois de plus avant de commencer votre voyage. Dans les pays moins développés, le traitement médical peut être associé à un risque accru d'infection. Voler avec des plombages en contre-dépouille (poches d'air) ou des dents purulentes peut également être très douloureux en raison de la différence de pression.

Assurance maladie pour les voyages à l'étranger

La conclusion d'une assurance maladie de voyage à l'étranger est recommandée avant la plupart des voyages à l'étranger. L'assurance maladie légale ne rembourse que les frais engagés en cas de maladie dans les pays de l'UE ou les pays avec lesquels la République fédérale d'Allemagne a conclu une convention de sécurité sociale. Vous pouvez obtenir une liste de ces pays auprès de votre compagnie d'assurance maladie. Cependant, même dans ces pays, l'assurance maladie légale ne couvre que le tarif intérieur allemand. Les frais de traitement plus élevés qui peuvent survenir doivent être payés par vous à l'étranger.

L'assurance maladie de voyage à l'étranger couvre tous les frais encourus en cas de visite chez le médecin, mais aussi les frais de chirurgie ou de médicaments. Le voyageur paie généralement les frais à l'avance et est remboursé après avoir présenté les reçus originaux. Les coûts d'un transport de retour médicalement nécessaire sont généralement également assurés.

Souscrire une assurance annulation de voyage

Si vous tombez gravement malade peu avant le début du voyage, vous devez le reporter. Dans ce cas, une assurance annulation de voyage souscrite lors de l'achat du billet d'avion couvrira les frais.

Groupes spéciaux de personnes

Femmes enceintes et personnes ayant des enfants

Les femmes enceintes et les voyageurs avec enfants doivent consulter leur médecin à un stade précoce pour déterminer si un voyage planifié est conseillé. En général, ils doivent éviter les zones à haut risque d'infection (par exemple les zones de malaria).

En outre, les femmes enceintes ne peuvent plus être officiellement transportées par les compagnies aériennes au cours du dernier mois de grossesse et jusqu'à 7 jours après l'accouchement. À partir du 8e mois de grossesse, les compagnies aériennes exigent généralement un certificat médical attestant qu'un accouchement prématuré n'est pas à prévoir.

Certaines vaccinations ne sont pas approuvées pour les nourrissons et les femmes enceintes. Par exemple, les femmes enceintes ne devraient pas être vaccinées contre la fièvre jaune, bien qu'il n'y ait aucune preuve d'un effet nocif sur l'enfant à naître. Les enfants de moins de 6 mois ne doivent pas non plus être vaccinés. La vaccination contre l'encéphalite japonaise est possible dès l'âge d'un an. Les enfants ne peuvent être vaccinés contre le choléra qu'à partir de l'âge de 2 ans.

Selon la destination, la nourriture pour bébés ou nourrissons n'est pas disponible. Il peut donc être souhaitable, dans certains cas, de transporter les fournitures nécessaires. Les couches jetables ou le lait en poudre ne sont pas non plus disponibles partout dans le monde.

Patients atteints de maladies chroniques

En principe, une maladie chronique n'est pas un obstacle à un voyage - à condition qu'il soit planifié avec une attention particulière. Il est conseillé d'avoir sur soi une carte d'identité d'urgence sur laquelle figurent tous les médicaments régulièrement nécessaires, avec les noms communs internationaux des principes actifs. Vous pouvez obtenir une carte d'identité européenne d'urgence.

En raison des nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports, les malades chroniques doivent préciser à l'avance les preuves qu'ils doivent présenter à l'aéroport afin de pouvoir transporter leurs médicaments dans leur bagage à main dans l'avion. Des certificats médicaux en anglais et éventuellement en français confirment également que les médicaments que vous transportez sont médicalement nécessaires. Les collisions désagréables avec la brigade des stupéfiants peuvent être évitées grâce à un certificat médical. Outre l'adresse du médecin traitant, le certificat doit également contenir des données importantes sur le patient et des précisions sur les médicaments requis. Les informations sur la dose individuelle et quotidienne du médicament et la durée du voyage sont extrêmement utiles. Vous pouvez télécharger le formulaire pour le transport d'analgésiques contenant des opioïdes sur Internet à l'adresse suivante

Les personnes souffrant d'allergies

Afin de permettre aux personnes allergiques en vacances d'expliquer leur maladie dans la langue du pays dans lequel elles voyagent, le Centre européen des consommateurs a publié un livre de 50 pages. Ce mince ouvrage de référence contient des aliments allergènes courants et moins courants et leur traduction dans les principales langues européennes. Le livre de phrases peut être obtenu en envoyant des timbres d'une valeur de 1,10 euros au Centre européen des consommateurs.

Les personnes souffrant d'allergies doivent également être munies d'un passeport antiallergique.

Plan du site